Psychothérapie : la téléconsultation a tout bon !
Le confinement lié à la crise du Covid-19 a perturbé les habitudes des patients en psychothérapie. L’expérience montre que la téléconsultation peut remplacer provisoirement la consultation physique. Si le patient ne peut se déplacer, elle peut même devenir le principal mode de consultation.
« Finalement je me suis cru dans une consultation comme dans votre cabinet » C’est en substance ce que me disait récemment l’un de mes patients à l’issue d’une téléconsultation. Avec le confinement lié à ce redoutable Covid-19, les pratiques thérapeutiques ont évoluées pour se faire en distanciel, à rebours du traditionnel présentiel. Mais alors, la vraie question, que tout patient est en droit de se poser, est celle-ci : La consultation par téléphone ou par visio a-t-elle la même valeur qu’un rendez-vous en cabinet ? Plus largement : peut-elle s’installer dans les habitudes, au-delà de la crise sanitaire de laquelle nous sommes peut-être en train de sortir ?
Il faut savoir qu’il existe déjà une pratique bien installée de la consultation psychologique par téléphone. Ce sont ces fameuses lignes d’écoute ouvertes aux victimes d’événements traumatisants (terrorisme ou autre), aux jeunes, aux personnes endeuillées… ou même, aux salariés d’une entreprise dans un contexte de tension au travail.
Pour avoir travaillé sur ces sujets dans un cabinet spécialisé sur les risques psycho-sociaux, je peux vous dire que ces dispositifs fonctionnent bien ; à partir du moment où le praticien sait poser le cadre de l’intervention ; en l’occurrence un premier niveau d’écoute et d’orientation, là où il y a une forme d’urgence.
Mais on peut aller plus loin. La consultation à distance peut s’inscrire dans une psychothérapie déjà en cours. Je l’ai vérifié ces dernières semaines auprès de mes patients. A domicile, le patient peut se connecter avec lui-même avec une grande facilité, à partir du moment où il peut s’isoler et parler sans crainte d’être entendu. La chambre est souvent le lieu idéal car c’est là qu’il peut s’allonger ou simplement s’asseoir (selon ses habitudes prises à mon cabinet) fermer les yeux, s’exprimer….
Autre intérêt du distanciel, le dialogue sollicite encore plus qu’en présentiel ce sens extraordinairement riche qu’est l’ouïe. Que ce soit au téléphone bien sûr, mais aussi par visio, j’attache ainsi une grande importance à tous les signaux sonores envoyés par la voix du patient (hésitation, raclement de gorge, tremblement du timbre, etc.). Pour un psychothérapeute, ces signaux sont précieux.
Psychothérapie en distanciel : ce qu’il faut savoir
En résumé, la consultation à distance permet de continuer sans difficulté les thérapies déjà engagées. Mes collègues psychothérapeutes font le même constat.
Mais alors, quels peuvent être les freins à une consultation en distanciel ? Tout d’abord, la qualité de la connexion ! Sans une bande passante correcte ou une connexion en 3 ou 4G normale, l’échange peut être parasité voir interrompu : rien de pire pour le patient et pour moi aussi d’ailleurs. Finalement, une bonne connexion, c’est un peu comme un bon siège ou un bon divan qui permet de s’exprimer sereinement 😉
Dernier détail pratique, le paiement de la consultation. De nombreuses solutions existent, parfaitement sécurisées, pour régler son rendez-vous.
Pour en revenir sur le fond, ma seule réserve concernant la téléconsultation concernera les jeunes enfants à propos desquels le présentiel me paraît parfaitement indispensable. Je ne vois aucune autre réserve, si j’en juge encore une fois par ma pratique avec mes patients depuis la fin mars.
Vous l’aurez compris : la téléconsultation fait désormais partie de ma « palette ». Il s’agit, encore et toujours d’offrir à mes patients ce dont ils ont vraiment besoin, en fonction de leur contexte. Un jour présentiel, un jour distanciel ? Pourquoi pas ! C’est ouvert !
Depuis la fin du confinement, je continue des psychothérapies en ligne, mais j’ai retrouvé avec plaisir les joies et la fluidité du présentiel à mon cabinet rue de la Réunion à Rueil-Malmaison*, et rue Daguerre à Paris** .
*les lundi, mardi, mercredi et samedi
**les jeudi et vendredi